Afin de prolonger l’Equipex MATRICE, nos équipes ont soumis un projet à l’Agence nationale de la Recherche. L’appel à projet ayant a été remporté en 2023, l’ANR se déroulera de 2024 à 2025.
Carine Klein-Peschanski et Guillaume Pollack sont à la coordination de ce programme.
L’unes des particularités de ce projet est l’inclusion de la société civile dans le processus de recherche et de gestion des témoignages. Cette ANR est sous la co-tutelle de Denis Peschanski, responsable scientifique de l’EquipEX Matrice, et de Thierry Berkover président de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).
Cette coopération permet d’associer des volontaires de la société civile souhaitant aider à la création de notre base de donnée de témoignages.
Nous travaillons avec une vingtaine de volontaires, issus principalement de l’association des Amis des Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) et du MAITRON.
De 20 à 84 ans, les volontaires nous aident à corriger les transcriptions automatiques des 347 entretiens-témoignages de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD) filmés dans les années 1990 et 2000. Vidéo ou audio, ces témoignages nous renseignent en détail sur la Résistance, la Déportation, mais également sur la vie des ses femmes et hommes qui se sont engagés dans la Résistance. Recoupés avec d’autres témoignages, ces enregistrements sont des sources précieuses pour l’historien et les sciences plus généralement.
Vous souhaitez nous aider ? Bienvenue !
Vous devez être membre des institutions partenaires de l’ANR (FMD, AFMD, MAITRON) et nous contacter par ce biais.
La base de données MATRICE Témoins 39-45 présente des corpus référencés et annotés de témoignages de survivants de la Seconde Guerre mondiale collectés par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Mémorial du camp de Rivesaltes, ou déposés aux Archives Nationales.
Nous reprenons la méthode de travail entamée par MATRICE. Cette dernière comporte plusieurs étapes :
1 – Traitement et import des corpus confiés par les partenaires.
2 – Réalisation d’une transcription automatique des entretiens à l’aide de logiciels.
3 – 1ère relecture et correction des témoignages par un volontaire et un membre de l’équipe.
4 – Annotation du témoignage permettant une mise en perspective des témoignages et des informations données.