ANR Témoins 1939-1945

Afin de prolonger l’Equipex MATRICE, nos équipes ont soumis un projet à l’Agence nationale de la Recherche. L’appel à projet ayant a été remporté en 2023, l’ANR se déroulera de 2024 à 2025.

Une recherche avec la société civile

L’unes des particularités de ce projet est l’inclusion de la société civile dans le processus de recherche et de gestion des témoignages. Cette ANR est sous la co-tutelle de Denis Peschanski, responsable scientifique de l’EquipEX Matrice, et de Thierry Berkover président de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

Cette coopération permet d’associer des volontaires de la société civile souhaitant aider à la création de notre base de donnée de témoignages.

Les volontaires

Nous travaillons avec une vingtaine de volontaires, issus principalement de l’association des Amis des Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) et du MAITRON.

De 20 à 84 ans, les volontaires nous aident à corriger les transcriptions automatiques des 347 entretiens-témoignages de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD) filmés dans les années 1990 et 2000. Vidéo ou audio, ces témoignages nous renseignent en détail sur la Résistance et la Déportation. Recoupés avec d’autres témoignages, ils sont des sources précieuses pour l’historien.

Je veux être volontaire

Vous souhaitez nous aider ? Bienvenue !

Vous devez être membre des institutions partenaires de l’ANR (FMD, AFMD, MAITRON) et nous contacter par ce biais.