Les corpus Seconde guerre mondiale

L’une des valeurs ajoutées du travail effectué au sein de l’Equipex est patrimoniale. Le traitement des témoignages individuels du corpus Seconde guerre mondiale met à disposition une matière jusqu’alors peu exploitée ou de façon très fragmentée : répartie dans des fonds divers, sur des supports difficiles d’accès, fragiles, sans véritable travail de valorisation.

Nous travaillons sur nombreux corpus concernant la Seconde guerre mondiale :

Corpus FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH – INA

 Le corpus « 110 grands entretiens de la Shoah » rassemble les témoignages d’anciens déportés, d’enfants cachés et d’enfants de déportés, de monitrices de maisons d’enfants, de Justes et de résistants. Les textes de ces plus de 300 heures d’entretiens ont été transcrits et mis en ligne en 2006 par l’INA et la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Corpus MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Matrice a assuré la transcription et la valorisation de 82 témoignages individuels audiovisuels recueillis dans les années 2000 auprès des survivants du camp d’internement de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), qui l’ont connu à des époques et dans des conditions différentes : réfugiés d’Allemagne nazie et d’Europe centrale et orientale, Républicains espagnols et civils espagnols, Juifs, Tsiganes, prisonniers de guerre de l’Axe (1945-47) puis Harkis après la guerre d’Algérie. S’y ajoutent d’autres personnes étant intervenues dans la vie du camp : personnel des oeuvres de secours puis, lors de la guerre d’Algérie, des militaires français. Ce corpus constitue un ensemble rare sur ce que fut l’internement en France au vingtième siècle. 

Les 210 heures d’enregistrement – plus de 3 000 pages transcrites et annotées – sont accompagnées de 82 notices descriptives avec biographies, références et recherche sur les itinéraires, dont les itinéraires de déportation, 4 000 documents importés reproduisant des photographies, objets, cartes postales et documents originaux présentés par les témoins lors de leur entretien.

Corpus CHOLF-CH2GM – SERIE 72 AJ ARCHIVES NATIONALES

 

Traitement en cours dans le cadre de l’ANR Témoins 1939-1945.

MATRICE et l’INA ont procédé à l’exploration et à la classification automatique des documents télévisés et radiodiffusés de 1930 à 2012, issus des collections de l’INA. Le corpus ainsi constitué, qui reflète huit décennies de mémoire socioculturelle collective sur la Seconde Guerre mondiale et ses prémisses, comporte 17 500 documents : interviews, journaux télévisés, reportages, documentaires… 

LE TÉMOIGNAGE, UNE MATIÈRE VIVE 

Si le témoignage est une matière précieuse que l’on récolte à des fins patrimoniales, il reste le récit d’un locuteur, énoncé dans un temps et un lieu donnés, en direction d’un interlocuteur : en tant qu’adresse, il doit être considéré tout à la fois comme l’histoire de faits passés et le reflet du présent d’une parole. Dans son traitement des témoignages de la Seconde Guerre mondiale, l’Equipex MATRICE permet une appréhension inédite de certains corpus grâce :

RÉSULTATS 

La numérisation et la transcription d’une quantité inédite de documents audio, audiovisuels, de documents télévisuels et radiodiffusés permet la diffusion quantitative et qualitative de ces big data vers de plus larges publics. MATRICE devient une banque de données dynamique grâce à ses serveurs miroirs.

Ce nouveau mode d’accessibilité aux divers corpus permet de nouvelles pistes de recherche sur la Seconde Guerre mondiale, sur le témoignage et l’interaction entre la mémoire individuelle et collective ainsi que sur l’évolution de ces mémoires au fil des décennies (par exemple en comparant les témoignages des années 1945-60 du corpus CHOLF-CH2GM avec ceux de la FMD recueillis entre 1980 et 2000).

error: Content is protected !!