Séminaire 2016-2017

    Ateliers INA – Matrice 2016 – 2017
    Séminaire Mémoire et audiovisuel : Cycle de séances autour du programme de recherche « 13-Novembre ».

    Ce séminaire de recherche, organisé par l’Ina, l’Equipex Matrice et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, explore les paradigmes et les méthodes permettant d’analyser l’audiovisuel.Au premier semestre, nous consacrons un cycle de séances aux recherches menées à la suite des attentats de 2015, visant à mieux comprendre la construction et l’évolution de la mémoire, individuelle et collective.Les participants au programme transdisciplinaire « 13-Novembre » (http://www.memoire13novembre.fr/) présenteront au public ce vaste projet de collecte de témoignages et échangeront avec des chercheurs et professionnels proposant des analyses complémentaires, afin de mieux comprendre la complexité des réactions aux événements.Responsables Scientifiques :
    Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS- Paris 1, Géraldine Poels, Ina.Informations pratiques :
    Le séminaire a lieu un lundi par mois, de 14h00 à 17h00.
    Les séances ont lieu à l’Université Paris 1, Salle 1, Galerie Soufflot, 12 place du Panthéon, 75005 Paris.
    • 14 novembre 2016 : Présentation du programme de recherche 13-Novembre
    Le recueil des témoignages : retours d’expérience des enquêteurs
    Dans le cadre du projet « 13-Novembre », des médiateurs, des enquêteurs et des chercheurs vont recueillir puis analyser les témoignages d’un groupe de 1000 personnes volontaires, au cours de quatre campagnes d’entretiens filmés réparties sur 10 ans. Lors de cette séance, le protocole de cette enquête unique sera présenté et commenté par des enquêteurs participants au recueil de témoignages.
    • 12 décembre 2016 : Attentats et réseaux sociaux : présentation des corpus et pistes de recherche

    Suite aux attentats de Novembre, l’Ina a lancé une procédure de collecte d’urgence sur twitter, afin de documenter les réactions d’une ampleur inédite sur les réseaux sociaux. Comment les chercheurs peuvent-ils s’emparer de ces corpus ? Quelles pistes de recherche ces archives ouvrent-elles ?

    Intervenants :
    Gérôme Truc, ISP/CNRS, Valérie Schafer, ISCC/CNRS, Zeynep Pehlivan, Ina, et David Chavalarias, Directeur de l’institut des Systèmes Complexes –ISC/CNRS (sous réserve)

    En savoir plus : les programmes ASAP et REAT.

    • 23 janvier 2017 : Présentation de l’enquête du CREDOC et intervention de Pascal Ory

    Afin de cerner l’impact des attentats dans l’opinion française, onze questions spécifiques ont été ainsi incluses dans le traditionnel questionnaire semestriel du Crédoc en juin et juillet 2016. Les résultats de ces études seront présentés et commentés par Sandra Hoibian. L’historien Pascal Ory, auteur de Ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire (Gallimard, 2016) est invité à les mettre en perspective.

    Intervenants :
    Sandra Hoibian, Directrice du Pôle Évaluation et Société, CREDOC
    Pascal Ory, professeur d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page)

    • 20 février 2017 : Médias et traumatisme

    Les Français sont encore majoritairement informés des événements à travers le principal média d’information : la télévision. Pour comprendre les processus d’appropriation des événements, d’accommodement avec eux et d’attribution de significations, il faut donc combiner une double approche : l’étude des programmes (JT, magazines d’information, éditions spéciales, etc.) d’une part, et l’analyse en réception (entretiens panélisés, courrier des téléspectateurs).

    Intervenants :
    Isabelle Veyrat-Masson, directrice de l’équipe LCP-IRISSO/CNRS, Claire Sécail et Pierre Lefébure, LCP-IRISSO/CNRS, auteurs de Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, Lemieux, 2016.

    En présence d’un journaliste.

    En savoir plus : le programme SENSI-TV.

    • 22 mai 2017 : Attentats et responsabilité des médias : quelle régulation ?

    Le traitement médiatique des attentats perpétrés depuis janvier 2015, largement critiqué, a suscité une réflexion au sein des rédactions, dans la société civile, ainsi que dans des instances telles que le CSA, dont l’expertise et l’arbitrage ont été sollicités. Outre les « dérapages » ponctuels, on peut s’interroger sur le rôle de l’information « en continu » et « en temps réel » dans diffusion d’une perception traumatique des événements. Comment les journalistes, sur le terrain, peuvent-ils tenir compte de cette responsabilité ? Comment les préconisations du CSA sont-elles élaborées et prises en compte à différents niveaux, au sein des rédactions ?

    Intervenants :

    Hervé Brusini, journaliste, France Télévisions
    Patrick Eveno, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)