Séminaire 2019-2020

    Enregistrements :

    Francis EUSTACHE (EPHE – PSL), Jacques DAYAN (Univ. Rennes 1), Robert JAFFARD, Denis PESCHANSKI (CNRS)  « Mémoire et traumatisme. Les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Observatoire B2V des mémoires », Séance 1, 5 novembre 2019, 16h – 18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre.

    Marc CREPON (ENS – PSL), « La philosophie à l’épreuve du terrorisme », Séance 2, 3 décembre 2019, 16h – 18h,Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre.

    Claire ANDRIEU (Institut d’Etudes Politiques, Paris), « Témoignages sur Ravensbrück. Retour sur la déportation des résistantes de France. « , Séance 5, 3 mars 2020, 16h-18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre.

    Programme :

    2019 – 2020 Mémoire, traumatisme, reconstruction

    Le programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre, l’équipex MATRICE et l’INA vous invitent à assister à leurs séminaires mensuels. Adressant l’état de l’art, les séminaires sont une mise en oeuvre pratique des questions liées à l’articulation entre mémoire individuelle et collective.

    Les séminaires seront animés par Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS, responsable scientifique de l’équipex MATRICE, co-responsable scientifique du Programme 13-Novembre, avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’études à l’EPHE, directeur de l’U1077 (Inserm, EPHE, UniCaen).

    Lieu: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris, salle 1 Galerie Soufflot. Inscription: communication@memoire13novembre ou contact@matricememory.fr

      Télécharger le programme

    • Séance 1, 5 novembre 2019, 16h – 18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

    Francis EUSTACHE (EPHE – PSL), Jacques DAYAN (Univ. Rennes 1), Robert JAFFARD, Denis PESCHANSKI (CNRS)  « Mémoire et traumatisme. Les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Observatoire B2V des mémoires »

    • Séance 2, 5 novembre 2019, 16h – 18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

    Marc CREPON (ENS – PSL), « La philosophie à l’épreuve du terrorisme »

    • Séance 3, 7 janvier 2020, 16h – 18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre. SEANCE REPORTEE 

    Francis EUSTACHE (EPHE – PSL), Denis PESCHANSKI (CNRS – HESAM), Carine KLEIN PESCHANSKI (CNRS -HESAM), Bérengère GUILLERY (EPEHE -PSL), Jacques DAYAN (Univ. Rennes 1), Pierre GAGNEPAIN (Inserm), « Enjeux et objectifs de la Phase 3 (2020 – 2022) du Programme 13-Novembre »

    • Séance 4,  4 février 2020, 16h-18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

    Florence DESCAMPS (EPHE – PSL), « Archiver la mémoire » 

    Lieu: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris, salle 1 Galerie Soufflot.
    Inscription: communication@memoire13novembre ou contact@matricememory.fr

    Il y a près de vingt ans, Florence Descamps (EPHE) offrait à la communauté des historiens contemporanéistes un long ouvrage de référence intitulé « L’Historien, l’archiviste et le magnétophone ». Il s’agissait à la fois d’un guide de bonne conduite pour les historiens utilisant les sources orales et d’une réflexion épistémologique sur les enjeux de ce territoire majeur de l’historien. C’est sur cette réflexion qu’elle revient, quelque vingt ans plus tard, en prenant en compte les transformations majeures qu’il a connu dans l’intervalle: « Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel » est paru aux éditions de l’EHESS en 2019. C’est dire combien son expertise est majeure pour les collectes de témoignages organisées dans le cadre de l’équipex MATRICE (pour la Seconde Guerre mondiale) et du Programme 13-Novembre (pour les attentats terroristes de novembre 2015). Une séance à ne pas manquer.

    • Séance 5, 3 mars 2020, 16h – 18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

      Claire ANDRIEU, « Témoignage sur Ravensbrück. Retour sur la déportation des résistantes de France »

      Claire Andrieu est du groupe des meilleurs historiens de la Résistance en France. Rendre compte de la résistance des femmes et de sa singularité, mais aussi de raconter l’itinéraire de celles qui furent déportées: tel est l’objet de son travail depuis plusieurs années. Cela fait écho au travail de l’équipex MATRICE où nous travaillons sur les témoignages de ces résistantes déportées. C’est aussi sur ce que nous avons trouvé que réagira Claire Andrieu.

    • REPORT A UNE DATE ULTERIEURE
    Séance 6, 31 mars 2020, 16h-18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre. 
    Henry ROUSSO (CNRS), « Vers un Musée des sociétés démocratiques au défi du terrorisme « .
    Pour patienter, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport de la Mission de préfiguration présidée par Henry ROUSSO. Ce rapport a été remis le 10 mars 2020 au Président de la République et au Premier Ministre « Le Musée-Mémorial des sociétés face au terrorisme » .

    Créer un musée-mémorial rendant hommage aux victimes du terrorisme est un engagement présidentiel pris le 19 septembre 2018 sur proposition du Comité mémoriel mis en place par la garde des Sceaux, ministre de la justice, à la demande du Président de la République.

    Le Comité mémoriel assignait au futur musée-mémorial la mission de « rendre compte de la façon dont les sociétés démocratiques affrontent l’épreuve du terrorisme, car ce n’est pas tant du terrorisme qu’il s’agit de faire musée que du défi qu’il représente pour la démocratie et la façon dont elle le relève ». 

    Pour ce faire, le Premier ministre a confié à l’historien Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS et connu pour ses travaux sur la mémoire collective, la présidence d’une mission de préfiguration composée de 16 personnalités aux expériences et responsabilités diversifiées.

    Remis le 10 mars 2020 au Président de la République, ce rapport préconise que le futur musée-mémorial remplisse trois fonctions : être un lieu d’hommage et de recueillement, mais également un musée d’histoire et de société, un lieu de transmission sociale, pédagogique, culturelle et scientifique (…) .

    Source: Ministère de la Justice, Délégation Interministérielle d’Aide aux Victimes