Derniers séminaires

Tous les séminaires :

2019 - 2020 Mémoire, traumatisme, reconstruction

Le programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre, l’équipex MATRICE et l’INA vous invitent à assister à leurs séminaires mensuels. Adressant l’état de l’art, les séminaires sont une mise en oeuvre pratique des questions liées à l’articulation entre mémoire individuelle et collective.

Les séminaires seront animés par Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS, responsable scientifique de l’équipex MATRICE, co-responsable scientifique du Programme 13-Novembre, avec Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’études à l’EPHE, directeur de l’U1077 (Inserm, EPHE, UniCaen).

Lieu: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris, salle 1 Galerie Soufflot. Inscription: communication@memoire13novembre ou contact@matricememory.fr

  Télécharger le programme

  • Séance 1, 5 novembre 2019, 16h – 18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

Francis EUSTACHE (EPHE – PSL), Jacques DAYAN (Univ. Rennes 1), Robert JAFFARD, Denis PESCHANSKI (CNRS)  « Mémoire et traumatisme. Les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour l’Observatoire B2V des mémoires »

  • Séance 2, 5 novembre 2019, 16h – 18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

Marc CREPON (ENS – PSL), « La philosophie à l’épreuve du terrorisme »

  • Séance 3, 7 janvier 2020, 16h – 18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre. SEANCE REPORTEE 

Francis EUSTACHE (EPHE – PSL), Denis PESCHANSKI (CNRS – HESAM), Carine KLEIN PESCHANSKI (CNRS -HESAM), Bérengère GUILLERY (EPEHE -PSL), Jacques DAYAN (Univ. Rennes 1), Pierre GAGNEPAIN (Inserm), « Enjeux et objectifs de la Phase 3 (2020 – 2022) du Programme 13-Novembre »

  • Séance 4,  4 février 2020, 16h-18h, Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

Florence DESCAMPS (EPHE – PSL), « Archiver la mémoire » 

Lieu: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris, salle 1 Galerie Soufflot.
Inscription: communication@memoire13novembre ou contact@matricememory.fr

Il y a près de vingt ans, Florence Descamps (EPHE) offrait à la communauté des historiens contemporanéistes un long ouvrage de référence intitulé « L’Historien, l’archiviste et le magnétophone ». Il s’agissait à la fois d’un guide de bonne conduite pour les historiens utilisant les sources orales et d’une réflexion épistémologique sur les enjeux de ce territoire majeur de l’historien. C’est sur cette réflexion qu’elle revient, quelque vingt ans plus tard, en prenant en compte les transformations majeures qu’il a connu dans l’intervalle: « Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel » est paru aux éditions de l’EHESS en 2019. C’est dire combien son expertise est majeure pour les collectes de témoignages organisées dans le cadre de l’équipex MATRICE (pour la Seconde Guerre mondiale) et du Programme 13-Novembre (pour les attentats terroristes de novembre 2015). Une séance à ne pas manquer.

  • Séance 5, 3 mars 2020, 16h – 18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre

    Claire ANDRIEU, « Témoignage sur Ravensbrück. Retour sur la déportation des résistantes de France »

    Claire Andrieu est du groupe des meilleurs historiens de la Résistance en France. Rendre compte de la résistance des femmes et de sa singularité, mais aussi de raconter l’itinéraire de celles qui furent déportées: tel est l’objet de son travail depuis plusieurs années. Cela fait écho au travail de l’équipex MATRICE où nous travaillons sur les témoignages de ces résistantes déportées. C’est aussi sur ce que nous avons trouvé que réagira Claire Andrieu.

  • REPORT A UNE DATE ULTERIEURE
Séance 6, 31 mars 2020, 16h-18h,  Séminaire mensuel Matrice-INA-Programme 13-Novembre. 
Henry ROUSSO (CNRS), « Vers un Musée des sociétés démocratiques au défi du terrorisme « .
Pour patienter, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport de la Mission de préfiguration présidée par Henry ROUSSO. Ce rapport a été remis le 10 mars 2020 au Président de la République et au Premier Ministre « Le Musée-Mémorial des sociétés face au terrorisme » .

Créer un musée-mémorial rendant hommage aux victimes du terrorisme est un engagement présidentiel pris le 19 septembre 2018 sur proposition du Comité mémoriel mis en place par la garde des Sceaux, ministre de la justice, à la demande du Président de la République.

Le Comité mémoriel assignait au futur musée-mémorial la mission de « rendre compte de la façon dont les sociétés démocratiques affrontent l’épreuve du terrorisme, car ce n’est pas tant du terrorisme qu’il s’agit de faire musée que du défi qu’il représente pour la démocratie et la façon dont elle le relève ». 

Pour ce faire, le Premier ministre a confié à l’historien Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS et connu pour ses travaux sur la mémoire collective, la présidence d’une mission de préfiguration composée de 16 personnalités aux expériences et responsabilités diversifiées.

Remis le 10 mars 2020 au Président de la République, ce rapport préconise que le futur musée-mémorial remplisse trois fonctions : être un lieu d’hommage et de recueillement, mais également un musée d’histoire et de société, un lieu de transmission sociale, pédagogique, culturelle et scientifique (…) .

Source: Ministère de la Justice, Délégation Interministérielle d’Aide aux Victimes

2018 - 2019 Mise en perspective des Etudes du Programme de recherche « 13-Novembre »

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, un vaste programme de recherche transdisciplinaire sur douze ans a été lancé avec le soutien du SPGI, Secrétariat Général Pour l’Investissement et l’ANR. Piloté scientifiquement par le CNRS et l’INSERM et administrativement par HESAM Université, il compte trente et un partenaires. Le cœur du programme est le suivi d’une cohorte de quelque 1000 personnes qui ont été interviewées en 2016, en 2018 et le seront en 2021 et 2026, tandis qu’une recherche biomédicale, portant sur 200 d’entre elles, permettra de mieux comprendre le trouble de stress post- traumatique et la résilience. Plusieurs autres études sont menées de conserve, avec un objectif : mieux comprendre l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique.

Déjà partenaire de l’Equipex MATRICE, l’INA joue un rôle clé dans l’enregistrement audiovisuel de tous ces volontaires, ainsi que l’ECPAD.

L’année 2018-2019 est consacrée au suivi des différents volets du Programme et s’attachera à mettre en perspective ces travaux avec des questionnements plus larges. En ouverture de chaque séance, Géraldine Poels (INA) présentera une sélection d’images documentaires sur la thématique du jour.

Le séminaire INA-MATRICE-Programme13-Novembre est animé par Géraldine Poels (gpoels@ina.fr) et Denis Peschanski (denis.peschanski@cnrs.fr)

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire à : communication@memoire13novembre.fr

Attention à l’adresse où se tient le séminaire : 103 rue de Grenelle, 75007 Paris. Se munir d’une pièce d’identité à présenter à l’entrée.

 Télécharger le programme

2017 - 2018 Présentation des enjeux et des premiers résultats du Programme de recherche « 13-Novembre »

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, un vaste programme de recherche transdisciplinaire sur douze ans a été lancé avec le soutien du Commissariat Général à l’Investissement (ANR). Piloté scientifiquement par le CNRS et l’INSERM et administrativement par HESAM Université, il compte trente partenaires. Le cœur du programme est le suivi d’une cohorte de quelque 1000 personnes qui ont été interviewées en 2016 et le seront en 2018, 2021 et 2026, tandis qu’une recherche biomédicale, portant sur 200 d’entre eux, permettra de mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique et la résilience. Plusieurs autres études sont menées de conserve, avec un objectif : mieux comprendre l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique.

Déjà partenaire de l’équipex MATRICE, l’INA joue un rôle clé dans l’enregistrement audiovisuel de tous ces volontaires, avec l’aide de l’ECPAD. C’est donc en toute logique que l’année 2017-2018 soit pleinement consacrée à une présentation des enjeux et des premiers résultats du programme 13-Novembre dirigé par le neuropsychologue Francis Eustache et l’historien Denis Peschanski.

Comme les années précédentes, le séminaire INA-MATRICE-Programme13-Novembre est animé par Agnès Magnien et Denis Peschanski.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, inscription demandée à : communication@memoire13novembre.fr

 Télécharger le programme

2016 - 2017 Memoire et audiovisuel : Cycle de séances autour du programme de recherche « 13-Novembre »

Ateliers INA – Matrice 2016 – 2017
Séminaire Mémoire et audiovisuel : Cycle de séances autour du programme de recherche « 13-Novembre ».

Ce séminaire de recherche, organisé par l’Ina, l’Equipex Matrice et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, explore les paradigmes et les méthodes permettant d’analyser l’audiovisuel.Au premier semestre, nous consacrons un cycle de séances aux recherches menées à la suite des attentats de 2015, visant à mieux comprendre la construction et l’évolution de la mémoire, individuelle et collective.Les participants au programme transdisciplinaire « 13-Novembre » (http://www.memoire13novembre.fr/) présenteront au public ce vaste projet de collecte de témoignages et échangeront avec des chercheurs et professionnels proposant des analyses complémentaires, afin de mieux comprendre la complexité des réactions aux événements.Responsables Scientifiques :
Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS- Paris 1, Géraldine Poels, Ina.Informations pratiques :
Le séminaire a lieu un lundi par mois, de 14h00 à 17h00.
Les séances ont lieu à l’Université Paris 1, Salle 1, Galerie Soufflot, 12 place du Panthéon, 75005 Paris.
  • 14 novembre 2016 : Présentation du programme de recherche 13-Novembre
Le recueil des témoignages : retours d’expérience des enquêteurs
Dans le cadre du projet « 13-Novembre », des médiateurs, des enquêteurs et des chercheurs vont recueillir puis analyser les témoignages d’un groupe de 1000 personnes volontaires, au cours de quatre campagnes d’entretiens filmés réparties sur 10 ans. Lors de cette séance, le protocole de cette enquête unique sera présenté et commenté par des enquêteurs participants au recueil de témoignages.
  • 12 décembre 2016 : Attentats et réseaux sociaux : présentation des corpus et pistes de recherche

Suite aux attentats de Novembre, l’Ina a lancé une procédure de collecte d’urgence sur twitter, afin de documenter les réactions d’une ampleur inédite sur les réseaux sociaux. Comment les chercheurs peuvent-ils s’emparer de ces corpus ? Quelles pistes de recherche ces archives ouvrent-elles ?

Intervenants :
Gérôme Truc, ISP/CNRS, Valérie Schafer, ISCC/CNRS, Zeynep Pehlivan, Ina, et David Chavalarias, Directeur de l’institut des Systèmes Complexes –ISC/CNRS (sous réserve)

En savoir plus : les programmes ASAP et REAT.

  • 23 janvier 2017 : Présentation de l’enquête du CREDOC et intervention de Pascal Ory

Afin de cerner l’impact des attentats dans l’opinion française, onze questions spécifiques ont été ainsi incluses dans le traditionnel questionnaire semestriel du Crédoc en juin et juillet 2016. Les résultats de ces études seront présentés et commentés par Sandra Hoibian. L’historien Pascal Ory, auteur de Ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire (Gallimard, 2016) est invité à les mettre en perspective.

Intervenants :
Sandra Hoibian, Directrice du Pôle Évaluation et Société, CREDOC
Pascal Ory, professeur d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (page)

  • 20 février 2017 : Médias et traumatisme

Les Français sont encore majoritairement informés des événements à travers le principal média d’information : la télévision. Pour comprendre les processus d’appropriation des événements, d’accommodement avec eux et d’attribution de significations, il faut donc combiner une double approche : l’étude des programmes (JT, magazines d’information, éditions spéciales, etc.) d’une part, et l’analyse en réception (entretiens panélisés, courrier des téléspectateurs).

Intervenants :
Isabelle Veyrat-Masson, directrice de l’équipe LCP-IRISSO/CNRS, Claire Sécail et Pierre Lefébure, LCP-IRISSO/CNRS, auteurs de Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats, Lemieux, 2016.

En présence d’un journaliste.

En savoir plus : le programme SENSI-TV.

  • 22 mai 2017 : Attentats et responsabilité des médias : quelle régulation ?

Le traitement médiatique des attentats perpétrés depuis janvier 2015, largement critiqué, a suscité une réflexion au sein des rédactions, dans la société civile, ainsi que dans des instances telles que le CSA, dont l’expertise et l’arbitrage ont été sollicités. Outre les « dérapages » ponctuels, on peut s’interroger sur le rôle de l’information « en continu » et « en temps réel » dans diffusion d’une perception traumatique des événements. Comment les journalistes, sur le terrain, peuvent-ils tenir compte de cette responsabilité ? Comment les préconisations du CSA sont-elles élaborées et prises en compte à différents niveaux, au sein des rédactions ?

Intervenants :

Hervé Brusini, journaliste, France Télévisions
Patrick Eveno, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)

2015 - 2016 Les corpus images et sons. Thème de l'année : (Audio) Visual studies / études de l'audiovisuel: l'analyse de l'image et du son (2ème année)

Ateliers INA – Matrice 2015-2016
Programme 2015-2016
Les corpus images et sons
de 15h à 17h30
83-85 rue de Patay, 75013 Paris

Thème de l’année :  (Audio) Visual studies / études de l’audiovisuel: l’analyse de l’image et du son

Responsables scientifiques :
Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, CHS (Paris 1 et CNRS), Matrice

Géraldine Poels, Responsable de la valorisation scientifique, Ina

Myriam Tsikounas, Professeure, Directrice du laboratoire ISOR, Paris 1

Ce séminaire de recherche, organisé par l’Ina, l’Equipex Matrice et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, explore les paradigmes et les méthodes permettant d’analyser l’audiovisuel, c’est-à-dire le bloc « image + son ». Le séminaire étudie depuis 2012, l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective à partir de la question du témoignage et du rôle des médias. Cette année, nous approfondirons le dialogue entamé avec les Visual Studies. Dans la logique de cette approche, le débat sera ouvert par un intervenant puis par un discutant, issus de deux disciplines ou secteurs d’activité a priori éloignés.

Introduction: visual studies / infocom, quelle articulation ?
16 novembre 2015
Marie-Pierre Fourquet-Courbet (SIC), IRSIC, Aix-Marseille Université: Visual studies et Sciences de l’Information et de la Communication. Discutant: Denis Peschanski (historien), CNRS, CHS (Paris 1 – CNRS), Matrice

Analyse du regard 1. Attention et conscience visuelle: le rôle de l’action.
14 décembre 2015
Yann Coello, (psychologie cognitive et neuropsychologie), SCALab, CNRS – Université Lille III). Discutant: Anne Beyaert-Geslin (SIC), MICA, Université Bordeaux III

Image et savoir 1. Les visions de l’Occupation allemande à travers la série « Un village français ».
11 janvier 2016
Sébastien Ledoux, (historien), CHS, Université Paris 1 – CNRS.  Discutante: Géraldine Poels (historienne), INA

Image-choc et mémoire 1.  Les conflits africains (1994-2014), mémoire (s) et images.
15 février 2016
François Robinet, (historien), CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.  Discutante: Françoise Blum (historienne), CHS, Université Paris 1 – CNRS.

Image et savoir 2.  
14 mars 2016
Conférence de Nicolas Philibert, réalisateur. Discutante: Myriam Tsikounas, (historienne), ISOR, Université Paris 1.

Audiovisuel et mémoire. De la catastrophe à la nostalgie de « l’avant » – le 11 septembre 2001 et les transformations de ses images.  
11 avril 2016
Katharina Niemeyer (SIC), CARISM / IFP, Université Paris II. Discutant: Gérôme Truc (sociologue), ENS Cachan / CEMS-IMM, EHESS.

Image-choc et mémoire 2.  Images de guerre de Sarajevo: la chronique d’un siège
9 mai 2016
Rémy Ourdan, correspondant de guerre du Monde, président de la Fondation WARM. Discutant: Jacques Walter (SIC), CREM, Université de Lorraine.

Analyse du regard 2. Les visiteurs du Mémorial de Caen, une expérience de eye tracking à grande échelle.
13 juin 2016
Denis Peschanski, (historien), CHS CNRS-Université Paris 1. Discutant: Mathias Blanc (sociologue), Coordinateur ANR VISUALL, IRHiS CNRS – Université Lille 3.

2014 - 2015 The Politics of difficult pasts : Memory in global context (2nd-year)

Remembering the past in public: a conversation / Se souvenir du passé en public : débat
4 novembre 2014
Colloque et journée d’étude public au Musée National 9/11

Parrainé par l’Université de Columbia, le Musée National 9/11 Memorial, et le projet franco-américain sur Les Politiques de Mémoire dans le Contexte Mondial

Au programme : échanges sur la relation qu’il existe entre la mémoire individuelle et collective, entre l’histoire nationale et mondiale, entre la commémoration et l’information, mais aussi le défi de présenter des événements tragiques tels que le 11 Septembre ou l’Holocauste.

William Hirst, professeur de psychologie, The New School, auteur d’une étude de 10 ans de mémoires individuelles de 9/11
Thomas Lutz, rattaché au Département de la Topographie de la Terreur au Memorial Museum, l’historique musée sur les crimes nazis à Berlin
Henry Rousso, issu de l’Institut d’Histoire Contemporaine, Centre National de Recherche scientifique, à Paris, Historien éminent de la mémoire publique française de la Seconde Guerre mondiale
Steven Davis, associé de Davis Brody Bond, architecte du Musée 9/11
Modérateur : Nicholas Lemann, Écrivain, professeur et ancien doyen de l’école de Journalisme de Columbia

Critiques et Analyses : Présentation du Passé au sein du Musée Mémorial 9/11
5 novembre 2014
Université de Columbia

Thomas Lutz, rattaché au Département de la Topographie de la Terreur au Memorial Museum, l’historique musée sur les crimes nazis à Berlin
Henry Rousso, issu de l’Institut d’Histoire Contemporaine, Centre National de Recherche scientifique, à Paris, Historien éminent de la mémoire publique française de la Seconde Guerre mondiale
Charles Strozier, professeur d’Histoire, John Jay College, psychanalyste, auteur de Until the Fires stop Burning about 9/11 in the words of witnesses
Jeffrey Alexander, professeur de Sociologie, à l’Université de Yale, auteur de Narrating Trauma
Daphna Shohamy, professeur de Neurosciences Cognitives de l’Université de Columbia
Modérateur : Carol Gluck, professeur d’Histoire, à l’Université de Columbia

Se souvenir au fil des années : études psychologiques des deux guerres mondiales en termes de mémoire transgénérationnelle
8 janvier 2015
Columbia Center globale | Europe, Paris

William Hirst, professeur de Psychologie à The New School
Olivier Klein, professeur de Psychologie à l’Université Libre de Bruxelles, en Belgique
Sarah Gensburger, Sociologue au sein du Centre national de la Recherche scientifique à Paris, et conservateur
Richard Rechtman, Psychiatre et Anthropologue, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris
Modérateur : Denis Peschanski, CNRS, au sein de l’Université de Paris 1

Les Politiques de la mémoire en Asie de l’Est et en Europe de l’Est
Le 27 février 2015
Université Columbia

Yoshiaki Yoshimi, professeur d’Histoire au sein de l’Université de Chuo, auteur de Comfort Women and « Grass-roots Fascism »
Daqing Yang, professeur d’Histoire, au sein de l’Université George Washington, co-directeur de Mémoire et réconciliation dans le Programme Asie-Pacifique
Jan Kubik, professeur d’Anthropologie Politique, directeur, École des Etudes slave et d’Europe de l’Est, Université de College London
Modérateur : Carol Gluck, professeur d’Histoire au sein de l’Université de Columbia

(Un projet est en cours pour un atelier final qui se tiendra à la fin du printemps 2015, à Paris, Istanbul, Amsterdam, ou à New York).

2014 - 2015 Les corpus images et sons. Thème de l'année : le traitement de l'image (1ère année)

Ateliers INA – Matrice 2014-2015
Programme 2014-2015
Les corpus images et sons
de 14h 30 à 17h30
83-85 rue de Patay, 75013 Paris

Thème de l’année : le traitement de l’image

Responsables scientifiques :
Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique, Ina,
Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, CHS (Paris 1 et CNRS), Matrice

Dans le cadre du programme franco-américain « Memory in Global Context » et de l’équipement d’excellence Matrice, les organismes parties prenantes et les deux responsables du séminaire parisien proposent cette année neuf séances sur l’image et son traitement entre Visual Studies, Museum Studies et Memory Studies.
Nous continuons ainsi notre réflexion sur l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective dans une perspective transdisciplinaire.

Lundi 13 octobre 2014 : Pierre Sorlin, historien
« Image et histoire »

Lundi 17 novembre 2014 : Raphaël Fournier-S’niehotta, informaticien, CNAM et Université Paris-Nord :
Le numérique à l’aide des visiteurs de musées (programme de recherche transdisciplinaire AMMICO)
Discutante : Pascale Goestschel, historienne, Université Paris 1 (CHS)

Lundi 15 décembre 2014 : Mathias Blanc, sociologue, CNRS (Lille, IRHIS) :
Visualités et analyse d’images : méthodes transdisciplinaires et nouveaux outils (Visuall-tek)
Discutant : Jean Carrive, INA (chef de service Recherche)

Lundi 12 janvier 2015 : Jacqueline Eidelman, sociologue, ministère de la Culture (responsable du pôle Connaissance des Publics) :
Visual Studies et Museum Studies : un état de l’art
Discutante : Brigitte Sion, Performances Studies, Columbia University (NY)

Lundi 9 février 2015 : Sylvie Lindeperg, historienne, université Paris 1 :
Le tournage des films de la Résistance
Discutant : Denis Maréchal, historien, INA

Lundi 16 mars 2015 : Marie-Luce Viaud, chef de projet recherche et développement à l’INA :
Les chantiers de fouille dans les corpus
Discutante : Katharina Niemeyer, analyste des médias, IFP Paris 2

Lundi 13 avril 2015 : Denis Peschanski (historien), Katia Dauchot (neuroscientifique), équipex Matrice :
Mieux comprendre les comportements des visiteurs de mémoriaux grâce aux nouvelles technologies (premières expérimentations)
Discutant : Pascal Ory, historien, Université Paris 1 (CHS)

Lundi 18 mai 2015 : Jean-Louis Bertin-Maghit, historien, Université Paris 3 :
Les documentaires années noires
Discutant : Henry Rousso, historien (IHTP)

Lundi 15 juin 2015 : Bernard Stiegler, philosophe, Institut de Recherches Interdisciplinaires (IRI) :
Le numérique au service de l’image
Discutant : Alain Maruani, physicien et mathématicien, Ecole des Ponts

2013 - 2014 Les corpus Images et sons. Thème de l'année : témoins et témoignages (2ème année)

Atelier INA – Matrice 2013-2014
Les corpus Images et sons.
de 14h 30 à 17h 30
83-85 rue de Patay
75013 Paris

Thème de l’année : témoins et témoignages (2e année)

Responsables scientifiques :
Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique, Ina,
Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, CHS (Paris 1 et CNRS), Matrice

Dans le cadre du programme franco-américain « Memory in Global Context » et de l’équipement d’excellence Matrice, les organismes parties prenantes et les deux responsables du séminaire parisien proposent cette année huit séances sur le témoin et le témoignage. Dans la logique de ce programme transdisciplinaire, le débat sera ouvert par un intervenant dans une discipline donnée et deux discutants, l’un dans la même discipline, l’autre dans une discipline a priori éloignée. Nous continuons ainsi notre réflexion sur l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective et consacrons une seconde année à la thématique des témoins et des témoignages.

Lundi 18 novembre 2013 : Damon Mayaffre et Mahé Ben Hamed (CNRS, Nice – Sophia Antipolis)
« Mémoire et traumatisme et récits de morts : analyse textométrique des témoignages récents de la Shoah »
Discutants : Bénédicte Pincemin (CNRS –ENS Lyon), textomètre et Yves Burnod (INSERM), neuroscientifique

Lundi 16 décembre 2013 : Robert Badinter
« Le témoignage dans les procédures judiciaires »
Discutants : Denis Peschanski CNRS), historien, et Alain Maruani (ParisTech), physicien mathématicien

Lundi 13 janvier 2014 : Thomas Fontaine (Paris 1), historien
« Le témoin-historien de la déportation »
Discutants : Renée Poznanski (univ. Beer Sheva, Israël), historienne, et Philippe Pierre (université de Rennes 1), juriste

Lundi 10 février 2014 : François Azouvi (EHESS),
« Le mythe du grand silence. La mémoire de la Shoah revisitée »
Discutants : Thomas Fontaine (Univ. Paris 1) et Anne Bourgon, urbaniste, chargée de mission patrimoine mémoriel – Ancienne gare de déportation de Bobigny

Lundi 10 mars 2014 : Antoine Peillon, journaliste d’investigation
« Le journaliste et le témoin »
Discutants : Christian Delporte, historien, (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et Denis Maréchal (INA), historien

Lundi 7 avril 2014 : Yves Burnod (Inserm, Matrice), Denis Peschanski (CNRS, Matrice) et Stéphane Grimaldi (mémorial de Caen)
« Des capteurs électroniques pour mieux comprendre le comportement des visiteurs de mémoriaux : l’expérimentation Matrice au mémorial de Caen »
Discutants : Jacqueline Eidelman (Ministère de la Culture, direction des publics) et Jean-Luc Gauvain (CNRS), ingénierie

Lundi 12 mai 2014 : Claire Andrieu, historienne contemporanéiste, IEP Paris
« Le témoignage dans dans les procédures judiciaro-historico-mémorielles »
Discutants : Christophe J. Goddard,(CNRS), historien de l’Antiquité, CNRS et Denis Peschanski (CNRS, Matrice), historien

Lundi 16 juin 2014 : Patrick Desbois, Yahad-in-Unum
« Témoigner dans les situations extrêmes (l’extermination à l’Est) »
Discutants : Gérard Rabinovitch (CNRS, Paris), philosophe et Rachid Bennegadi (Centre Minkowska), psychiatre

error: Content is protected !!